Le dévoilement de la mini-série ALUNIS avait lieu hier soir à la salle François Brassard du Cégep de Jonquière. Ce projet réalisé par des élèves, majoritairement de dernière année en production et post production en ATM, a reçu une longue ovation du public.
Ce sont trois épisodes de 15 minutes qui ont été réalisés par l’équipe indépendante d’étudiants. Cette mini-série de science-fiction, raconte l’histoire de Tim, un jeune homme, qui s’envole sur la lune après avoir sauté de sa balançoire. La vie de Tim et de tout son entourage est ainsi chamboulée à tout jamais. C’est entre amour, amitié, religion et espace que le réalisateur Michel Compagna et son équipe nous font voyager.
L’origine
La mini-série ALUNIS a été pensée, il y a un an, par 3 étudiants en dernière année de production télévisuelle : Michel Compagna, Xavier Loyer et Charles Bonnier. Les trois étudiants ont eu l’idée de créer une mini-série qui mettrait en application les apprentissages faits en production et post production. « C’est dans mon sous-sol d’appartement miteux qu’est partie cette idée-là », explique Xavier Loyer, premier assistant réalisateur de la mini-série. Après avoir pensé à ce projet, Michel et Xavier ont commencé à travailler sur ce qui est connu aujourd’hui sous le nom : ALUNIS.
Un projet d’envergure
Après avoir entamé les démarches pour s’assurer du réalisme de leur projet, Michel Compagna s’est chargé de rédiger le scénario et, avec Xavier Loyer, les deux étudiants ont préparé la mini-série pendant l’été. Le duo a dû attendre un bon moment avant de pouvoir finaliser leurs idées pour le projet en raison de l’incertitude du financement. « On ne savait pas si on allait pouvoir aller toucher ce fond là ou cette subvention-là donc quand on a commencé le projet, c’était incertain. Nous, avec ça, on devait essayer de faire quelque chose : le meilleur possible », explique le réalisateur et scénariste Michel Compagna.
C’est seulement en septembre que le duo a reçu le « go », explique Xavier Loyer, pour pouvoir engager des comédiens expérimentés, former une équipe et planifier le tournage. La réalisation de la mini-série ALUNIS s’est donc déroulée en octobre dernier, pendant les sept jours de mi-session des étudiants. « Je pense qu’on n’a tous pas dormi », explique en riant Michel Compagna. « D’habitude pour un 45 minutes de contenu comme ça, on irait à environ deux semaines de tournage », renchérit Xavier Loyer. L’équipe de production a travaillé d’arrache-pied pour réussir à compléter l’entièreté du tournage en l’espace de seulement sept jours. « Tout le monde était dans le même bateau, à vouloir le pousser plus et c’était juste incroyable », a confié Xavier Loyer. Le tournage s’est effectué au Saguenay. Le Cégep de Jonquière, la chapelle abandonnée à l’étape dans le parc des Laurentides et plusieurs autres lieux de la région sont perceptibles dans les épisodes de la série.
Jouer dans le projet ALUNIS
Les étudiants en ATM ont choisi d’engager des acteurs membres de l’UDA pour jouer les différents personnages de la mini-série. Le protagoniste de la série, Tim, a été interprété par Vincent Dubuc, un comédien fraichement diplômé de l’école de théâtre professionnelle du Collège Lionel Groulx. L’acteur a ressenti une connexion avec le personnage dès sa première lecture. « J’ai lu le synopsis et tout de suite je me suis senti interpellé par le projet. Je trouvais que la prémisse était intéressante et le projet aussi », explique-t-il. Les doutes du comédien quant à la composition de l’équipe de production, uniquement formée d’étudiants, se sont vite dissipés.
« Avec cette équipe-là, ils étaient prêts, ils étaient runnés au quart de tour. Sur le plateau, j’ai été impressionné par le professionnalisme et par le produit final que je voyais dans le moniteur lors du tournage. […] Ce projet-là a complètement changé ma perception des projets étudiants », explique Vincent Dubuc. « Ce projet va rester dans mon cœur pendant plusieurs années, si ce n’est pas tout ma vie », conclut le comédien.
L’avant-première
Avant la première de la mini-série, le réalisateur et son assistant étaient fébriles de présenter le produit final au grand public. « J’ai tellement hâte de voir ça. À ce point-là je ne suis même pas stressé parce que je sais que ça va être bon. J’étais présent sur le tournage donc je sais de quoi ont l’air les images. Je sais que ça va être excellent », explique Xavier Loyer. « Moi je l’ai vu des centaines de fois rendu là, mais c’est vraiment bon. Je me sens anxieux par rapport à la réaction des gens et j’ai hâte qu’ils comprennent un peu plus l’histoire et les twists que j’ai mis dans le scénario », ajoute Michel Compagna. Parents, étudiants et amis étaient présents pour assister à cette première. Plusieurs étudiants du programme d’Art et technologie des médias sont venus encourager leurs pairs. « Moi personnellement ce n’est pas quelque chose que j’écoute vraiment des émissions et films de suspense ou d’action, mais ça m’a quand même intrigué et j’ai eu envie de venir. C’est surtout parce que c’est fait par des étudiants du Cégep. On peut voir des talents qui se découvrent […] » a confié Élia Rousseau, étudiante en journalisme en ATM.
Un pari réussi
Après quelques problèmes techniques, le dévoilement de la mini-série ALUNIS a fait réagir le public présent à la salle François Brassard. Des réactions de surprise, de joie et de mélancolie ont fait vibrer la salle de spectacle. À la fin de la diffusion, c’est sous un tonnerre d’applaudissement et debout que le public a félicité toute l’équipe derrière le projet. Le réalisateur de la mini-série avait le sourire aux lèvres après la diffusion. « C’est un gros poids qui vient de tomber. Je suis super content qu’il y ait eu des si belles réactions dans la salle. C’était plaisant que ce soit vivant dans une salle de cinéma. Ça fait un bout que je n’avais pas vécu quelque chose comme ça », a expliqué Michel Compagna. « Je ne dirais pas non, mettons dans 20 ou 30 ans de voir ce qu’ALUNIS pourrait faire en étant, par exemple une saison de 10 épisodes d’une heure », a confié Michel Compagna.
Les épisodes de la mini-série ALUNIS seront bientôt disponible sur la page Facebook professionnelle du réalisateur Michel Compagna.