Le Festival REGARD a fait un retour en grand après deux années difficiles en raison de la pandémie. La 26e édition, qui se déroulait majoritairement à Chicoutimi, a permis aux amateurs de cinéma de se rassembler à nouveau.
Les rires et les sourires étaient au rendez-vous, tout comme les milliers de festivaliers présents sur place. Au total, 25 000 entrées ont été enregistrées et les cinéphiles ont eu l’occasion de profiter d’une multitude d’activités en plus des courts métrages présentés du 23 au 27 mars.
Des festivaliers provenant des quatre coins de la province et d’ailleurs dans le monde se sont réunis pour célébrer leur passion commune : le cinéma. 100 000$ ont été remis en prix pour les différentes catégories de courts métrages.
L’équipe du festival a mis en place une série de balados s’intitulant « Court toujours! » mettant en vedette les artisan.e.s des courts métrages en lice pour le Grand Prix Canadien.
Évènements marquants
Les festivités ont pris leur envol mercredi, notamment avec le typique 5 à 7 en plein air et le party d’ouverture au restaurant L’Gros Luxe. Par la suite, la compétition étant officiellement lancée, les projections de courts métrages étaient nombreuses laissant ainsi aux cinéphiles l’embarras du choix.
En parallèle avec le festival REGARD, le festival De l’Âme à l’Écran se déroulait simultanément au Cégep de Jonquière pour les courts métrages réalisés par des étudiants. Le « bébé » de REGARD ou communément appelé DAE permet de partager cet amour cinématographique avec les étudiants collégiaux de partout au Québec.
La fin de semaine s’est avérée plutôt intense avec une programmation bien chargée d’activités autant le jour que la nuit. Les nombreuses extinctions de voix témoignent de l’ambiance festive qui était au rendez-vous tout au long de l’évènement. Pour couronner le tout, la remise de prix a eu lieu le dimanche pour féliciter et récompenser les réalisateurs.trices.
Les récipiendaires
Le Grand Prix Canadien, la récompense la plus généreuse de tous les prix, a été remise à Gabriel Allard Gagnon pour son film Sikiitu. C’était la première fois qu’il présentait son film réalisé au cœur même de communautés autochtones. Le réalisateur était surpris de se voir décerner ce prix important. « C’est sûr que c’était la surprise totale, je ne m’y attendais pas, je savais qu’il y avait plein de bons films en compétition. » Ce dernier avoue d’ailleurs avoir l’intention de continuer à s’intéresser aux différentes communautés autochtones et de se remettre au travail après avoir reçu une somme de totale de 30 000$.
Le court métrage Nuisance Bear de Jack Weisman et Gabriela Osio Vanden s’est également démarqué en remportant deux prix soit; critique internationale Fipresci et meilleur documentaire de la compétition. « Nous nous en attendions pas du tout, c’est donc très excitant pour nous », s’exclame Gabriela Osio Vanden. Son partenaire, Jack Weisman, se dit quant à lui « très reconnaissant envers REGARD, les jurys et les ours polaires ». Les Ontariens disent avoir vécu une expérience « mémorable » ici au Saguenay pour la projection de leur documentaire.
Le prix Philippe Belley, en l’honneur de l’honorable réalisateur décédé en 2021, a été remis à François Harvey pour la toute première fois.