L’abus de pouvoir et la violence domestique dans le sport sont des problèmes qui continuent de faire la une à travers le monde. De plus en plus, nous entendons des histoires d’agressions sexuelles, d’attouchements sexuels, de violence conjugale et aussi de violence physique envers les femmes par des sportifs professionnels.
Bien que le problème ne date pas d’hier, de plus en plus d’histoires font surface et le tout ne peut passer sous la loupe. Certains sportifs de haut niveau utilisent le fait qu’ils ont beaucoup d’argent et se croient tout permis, ce qui est très désolant à voir. Ceux-ci croient que rien ne s’applique à eux, que ça leur donne le droit de battre leur femme, en agresser ou même s’en prendre à des mineurs sans aucune conséquence, ce qui est complètement ridicule.
Comme l’explique Sabrina, une diplômée en psychologie de l’UQTR « l’argent est très important dans notre société de nos jours. Plus tu as d’argent, plus tu as de pouvoir. Certaines personnes se croient au-dessus des lois, parce qu’elles ont du pouvoir et de l’argent. Le tout est bien sûr, très complexe. Ce sentiment peut venir d’un manque de confiance ou même d’un sentiment d’infériorité. Ces personnes voient une opportunité de se remonter et dire : tu vois? C’est moi le plus fort, c’est moi le meilleur ». Pour ces athlètes, le sport est ce qui compte le plus au monde pour eux, tout comme l’est performer à un haut niveau.
« L’argent est très important dans notre société de nos jours. Plus tu as d’argent, plus tu as de pouvoir. Certaines personnes se croient au-dessus des lois, parce qu’elles ont du pouvoir et de l’argent. Le tout est bien sûr, très complexe. Ce sentiment peut venir d’un manque de confiance ou même d’un sentiment d’infériorité. Ces personnes voient une opportunité de se remonter et dire : tu vois? C’est moi le plus fort, c’est moi le meilleur »
Le sport est un monde tellement puissant pour tout plein de raisons. Si on pense aux retombées économiques, celles-ci sont immenses. Le but du sport est aussi de garder une belle image de quelque chose de rassembleur, ce qui est vrai, mais malheureusement on décide de mettre de côté les agressions et les abus de pouvoir afin d’en cacher davantage, pour ainsi ne pas teinter l’image des athlètes et de leur équipe. Plusieurs exemples viennent à l’idée, comme Ray Rice, Adrian Peterson, Reuben Foster, Jonathan Dwyer, Ray Mc Donald, Greg Hardy, Mason Greenwood, Benjamin Mendy, Adam Johnson, Joey Barton et plusieurs autres. Selon de nombreuses statistiques aux États-Unis, le football américain est le sport ou la violence domestique survient le plus, et ce, tous sports confondus. La violence domestique compte pour 15% des crimes aux États-Unis. Pour la NFL, 55% des crimes commis sont de violence domestique. Une étude a aussi été effectuée par l’université de Boston sur l’encéphalopathie traumatique chronique qui est une dégénérescence progressive des cellules cérébrales, due à plusieurs traumatismes crâniens, qui est très commune chez les joueurs de la NFL. Cette condition comporte plusieurs symptômes comme l’agressivité. Sur les 202 athlètes de l’étude, 99% avaient cette condition et 34% avaient le symptôme d’agressivité, ce qui est immense.
Si nous regardons en Angleterre, le problème est aussi assez important, même chez les partisans. Lors de la dernière finale de l’Euro mettant aux prises l’Angleterre et l’Italie, lorsque l’Angleterre s’est inclinée, le taux de violence domestique a monté de 38%. Une étude a été menée à Manchester, en Angleterre, entre 2012 et 2019 où nous avons pu constater que les policiers ont déclaré 523 546 incidents de violences domestiques. Dans la même période, les deux équipes ont disputées plus de 780 parties combinées. Avec ces statistiques, ceux-ci ont pu constater que les femmes sont beaucoup plus à risque après un match. Les pourcentages varient aussi dépendant du résultat du match. Le Canada est aussi très concerné, notamment à Calgary, lorsque les Stampeders de Calgary ont joué contre leurs rivaux, les Elks d’Edmonton. En effet, le taux de violence domestique a augmenté de 15% et a presque triplé lors de la finale de la coupe Grey.
L’abus de pouvoir et la violence domestique contre les femmes ne fait que grandir depuis des années. Trop souvent, des hommes haut placés vont donner de l’argent à leurs victimes afin de faire tomber des allégations. Les femmes qui en sont victimes sont des exemples de courage, advenant une sortie publique pour dénoncer leurs agresseurs. En 2022, il est grand temps de voir une évolution de ce côté.