Le printemps s’installe peut-être tranquillement, mais au Théâtre du Palais Municipal à La Baie, Cœur de Pirate aura fait voyager son public à travers les saisons, samedi soir. Un piano, une voix, quelques musiciens et des paroles sur toutes les lèvres, c’est ce qu’il lui aura fallu pour laisser planer une froide brise d’hiver afin de mieux réchauffer le cœur de son auditoire.
Même si le spectacle avait initialement été mis en scène avant la pandémie, l’artiste a interprété plusieurs chansons tirées de son dernier album, Impossible à aimer, paru en 2021, au grand plaisir du public. Elle a aussi fait voyager son public jusqu’en France en interprétant sa version bien à elle de la chanson Mistral gagnant de Renaud ainsi que de Foule sentimentale d’Alain Souchon. La chanteuse a également conclut sa performance magique en interprétant Comme des enfants, chanson qui l’a rendue si populaire en tout début de carrière.
Une mise en scène simple, mais efficace
C’est devant un décor simpliste que Cœur de pirate a offert sa superbe prestation. La disposition des trois panneaux transparents permettait beaucoup de jeu, de manière à produire des effets tels un magnifique coucher de soleil, une forêt enchantée ou à reproduire la froideur de l’hiver. La touche brillante des panneaux ajoutait un petit côté éclatant au spectacle, qui, malgré quelques interprétations mélancoliques, l’était tout autant. À l’inverse, les jeux de lumière aidaient aussi à créer une ambiance plus sombre, alors qu’un simple halo éclairait l’artiste œuvrant si paisiblement sur son piano. Dans ces moments, on ne pouvait que se fermer les yeux et se laisser transporter dans son univers.
Un spectacle pour tous
Amateur ou non, chacun y trouvait son compte. Alors que le public était plus discret lors de l’interprétation de chansons un peu moins connues telles que Tu ne seras jamais là ou Tu peux crever là-bas, tirées de son dernier album, elle eut droit à une ovation debout lors de son interprétation de la chanson Prémonition tirée de son album En cas de tempête, ce jardin sera fermé paru en 2018. Quoi dire de sa version acoustique des chansons Crier tout bas et Oublie moi qui étaient tout simplement à couper le souffle, en plus d’être enchaînées à la perfection à l’aide d’une superbe transition au piano.
C’est une artiste délivrée, sincère et heureuse de retrouver son public qui a cependant quitté la scène un peu plus d’une heure après son arrivée, ce qui a paru très peu en raison de sa performance mémorable.