Jimmy Desbiens en a bavé pour en arriver là où il est présentement. Météo Chicoutimi est le fruit d’un travail de longue haleine où les chutes et les moqueries ont été nombreuses contrairement aux heures de sommeil et à la vie de famille qui en ont « mangé toute une ».
Si depuis ses débuts, Jimmy Desbiens a beaucoup de succès dans ses prévisions, le météorologue n’avait certainement pas prévu l’ampleur qu’un simple rêve pourrait prendre au fil des années.
Dès son tout jeune âge, Jimmy regardait Météo Média avec passion, principalement lorsque le météorologue Réjean Ouimet prenait place, afin de présenter un système. En grandissant, cette passion pour la météo est demeurée, mais l’idée d’en faire un métier ne lui avait jamais réellement traversé l’esprit.
Ce n’est que lorsqu’il emménage en appartement pour la première fois qu’il se procure sa première station météo. Alors qu’il trouve ses résultats plutôt concluants, il publie quelques prédictions sur son Facebook personnel pour ensuite donner naissance à une page Facebook. Alors qu’il rêvassait un peu plus de jour en jour, voilà que l’homme qui était à la base « le gars de Météo Chicoutimi » est maintenant la principale source météorologique de la Ville de Saguenay, de nombreux déneigeurs, ainsi que d’une grande partie de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui le rend très fier.
« Ville Saguenay c’est une reconnaissance en soi. Ça fait du bien de voir que le travail que je fais depuis des années finit par payer parce qu’ils m’ont choisi moi contrairement à une entreprise de Montréal pour faire leurs prévisions. »
Ce genre de partenariat vient également avec son vent de pression. Jimmy commence habituellement sa journée vers 5h du matin dans la petite pièce qui lui sert de bureau, au fond de son sous-sol, où il y terminera généralement sa journée tard le soir. Il doit donc souvent sacrifier ses heures de sommeil, afin de satisfaire aux attentes.
« Quand tu atteins un certain niveau que ce soit en termes de nombre de publications ou de qualité des prévisions, les gens sont habitués d’avoir un certain niveau et faut que tu maintiennes ça. »
Le fait de devoir porter tous les chapeaux de l’entreprise lui gruge également son temps et son énergie. Cependant, les bourrasques de travail n’ont pas l’air de le freiner puisqu’il trouve tout de même le temps d’occuper son rôle de père de famille ce qui exige également de servir de taxi de temps à autre.
Maintenant qu’il est bien implanté dans la région, des projets qu’il n’avait jamais envisagés se présentent à lui. Faire des chroniques météos au 95,7 CKYK est quelque chose qu’il affectionne particulièrement. Même si cela lui demande beaucoup de préparation et d’organisation, il s’agit d’une très grande source de visibilité. Être une personnalité vient cependant avec son lot d’inconvénients. Alors que Jimmy préfère passer incognito, il affirme que sa voix commence à le trahir.
« C’est pas glamour mon affaire. Les gens ont l’air de penser que je roule en BMW et que je suis multimillionnaire, mais la réalité c’est que je suis comme tout le monde, j’ai une vie, j’ai une famille et je vais aux toilettes à la même place que tout le monde », a confié le météorologue, dans une entrevue réalisée dans sa voiture, alors qu’il devait justement jouer le taxi pour ses enfants.
Malgré, les pilules pour dormir, les nombreux pleurs et les tempêtes qu’il peut affronter au quotidien, Jimmy Desbiens est un homme humble et fier de ses accomplissements qui chaque jour, se donne corps et âme, parfois même au détriment de sa vie personnelle, afin de servir la population. Le torrent d’une simple petite passion aura finalement déferlé sur sa vie sans qu’il s’y attende, mais pour lui, à la fin de chaque journée de dur labeur, le soleil brille toujours.