En mars dernier, une nouvelle étape dans le domaine de la sexualité a été franchie. Le développement d’une pilule contraceptive pour hommes par des scientifiques américains pourrait être une phase marquante du côté de la contraception masculine. L’idée d’une pilule contraceptive semble intéressante pour plusieurs garçons.
Cette nouvelle avancée ne provoquerait aucun effet secondaire et serait efficace à 99 % chez les souris, selon une étude de l’Université du Minnesota. D’ici la fin de l’année, des tests pourraient être réalisés auprès des hommes.
Selon Nathan Desbiens, un adolescent de 17 ans, une pilule pour homme serait un moyen pour favoriser l’égalité des sexes. « Cela permettrait aux gars de mieux partager la charge de protection avec les filles. »
De plus, celle développée pour les hommes serait non hormonale. De nombreuses personnes soulèvent que ce nouveau produit pourrait permettre de diminuer certains effets secondaires chez les femmes avec la prise de pilule hormonale. « C’est juste une petite pilule, c’est vraiment facile à prendre et peut-être plus agréable, pour certains, plutôt que de mettre un condom », affirme Samuel Bouchard, âgé de 17 ans et en couple depuis presque un an.
En revanche, Naomie Mérette, une étudiante de 19 ans qui prend la pilule contraceptive, souligne qu’en fin de compte, ce sera toujours la femme qui devra assumer les actes commis par l’homme. « Les hommes ont peut-être tendance à être moins assidus donc en cas d’oubli ou s’ils décident de ne pas la prendre, mais ne le disent pas à la fille, c’est elle qui est un peu dans le trouble, a-t-elle mentionné. C’est elle qui peut tomber enceinte, pas lui. »
Jusqu’à présent, tous les moyens de contraceptions connus, autres que le condom et la vasectomie, sont féminins. Néanmoins, le condom reste le seul moyen de contraception qui protège contre les infections transmissibles sexuellement (ITS) et les maladies transmises sexuellement (MTS). « Le port du condom est important, même si le garçon prend la pilule », souligne-t-elle. Selon cette dernière, il est important que le garçon et la fille continuent de se protéger lors d’une relation sexuelle, car il y a un sentiment de sécurité qui va se créer et les chances d’avoir une grossesse non désirée seraient minimisées au maximum.
La commercialisation du produit pourrait survenir d’ici cinq ans.