Québec veut se doter d’un tramway pour favoriser les déplacements en ville ainsi qu’améliorer la fluidité de la circulation dès l’automne 2028. Un projet qui amène des réactions partagées de la part des citoyens.
Le circuit ne s’étend pas sur toute la capitale. Le tracé est de 19 km de Cap-Rouge à D’Estimauville. Ce transport pourrait faciliter les déplacements où les stationnements sont considérés plus complexes, comme le pense Valérie Breton qui habite à Québec depuis 2018. « C’est une partie [St-Roch] où c’est quand même difficile d’avoir accès au niveau des voitures. C’est des parkings en parallèle et il n’y en a pas beaucoup. »
Puisque le tramway ne passe pas où la majorité réside, il y a des risques que plusieurs l’utilisent peu. Patrick Cody, résident de Québec depuis de nombreuses années, pense que le trajet aurait dû s’étendre plus stratégiquement. « Le tramway est limité entre deux points […] ce n’est pas dans ce coin-là que le monde habite. »
En janvier 2022, le budget du projet était d’environ 3,365 milliards de dollars avec un dépassement de 500 millions. La facture doit, en principe, être divisée entre la municipalité, le provincial et le fédéral. Certains désapprouvent l’utilisation de ces fonds. « Pour quatre milliards, ils auraient pu faire des autobus électriques en quartier industriel qui couvrent la ville en tout temps. […] Il pourrait avoir beaucoup mieux pour le même prix », évoque Patrick Cody.
Un but du projet est une diminution des véhicules. Si cela fonctionne, les routes pourraient être moins endommagées. Ce serait une occasion de combler ceux qui se plaignent de la qualité des routes. « Il n’y aura pas de nids de poule dans les tramways, donc tu n’as pas besoin de réinvestir de l’argent pour tes nids de poule qui vont être dans la ville », déclare Valérie Breton.
De plus, cette nouveauté ravit certains environnementalistes. Le tramway sera 100 % électrique et des espaces verts seront aménagés. D’après Valérie Breton, plus de gens pourraient vouloir utiliser le transport en commun. « Sur plusieurs années, ça encourage à arrêter d’être dépendant aux voitures. »
Cependant, même si le projet vise aussi à diminuer la pollution, certains y voient des failles. « Il va avoir des passages à niveau, des centaines de véhicules arrêtés sur place vont faire de la pollution pendant qu’il va avoir un tramway qui passe avec trois personnes à bord », critique Patrick Cody.