Mercredi a eu lieu le spectacle de la rentrée au Cégep de Jonquière, un évènement annulé depuis deux ans. C’est avec une énorme joie que les élèves ont accueilli Valence : « J’ai vraiment aimé ça, ça fait longtemps que je n’ai pas vu un beau spectacle comme ça […] J’ai accroché, Valence je le suis depuis deux ans », s’exprime Thomas Mercier, élève en ATM.
« C’était fou, on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de gens qui chantent les paroles. Les gens étaient investis physiquement, ça bougeait, ça chantait », soulève Vincent Dufour, alias Valence. C’est le 10 septembre 2021 que le chanteur sortait son tout premier album, nommé « Pêle-mêle ». Valence présente toujours cet album, sa tournée devrait se terminer en novembre, officiellement. Des paroles qui ne sont visiblement pas inconnues des étudiants. Le chanteur était d’ailleurs ravi de rencontrer les élèves du cégep.
Un style unique
La première performance de Vincent Dufour était en sixième année, lors d’une soirée disco à son école, à Québec. Venant d’un père mélomane, l’artiste a pu développer sa passion. Il décrit celle-ci comme un attachement identitaire. À partir de cet instant, son plan de carrière était clair, poursuivre son rêve. L’artiste a pourtant attendu la fin de ses études universitaires pour faire le grand saut. Il a voulu attendre de pouvoir se donner à 100% dans ce projet et d’avoir la confiance pour se lancer. « Avec le recul, je suis quand même content de ce parcours-là », affirme-t-il.
Le père de Valence écoutait beaucoup de rocks progressifs, par exemple Genesis. Bien que ce soit de la musique anglophone qui arrivait à ses oreilles, le chanteur voulut s’exprimer dans sa langue natale : « j’aime la chanson, je suis un fan de chansons, chansons françaises, chansons québécoises ». Son style, bien à lui, combine le style pop et le style rock progressif, qu’il a récupéré de son paternel.
« Quand je compose, quand j’écris, c’est assez intuitif, il n’y a pas trop de réflexion consciente de ce que je veux faire. » C’est ce qui est perçu de sa musique lorsqu’elle est écoutée. Autant le côté instrumental que les paroles sont remplis de naturel et de couleur. « Le défi que je me donne c’est de faire quelque chose de concis, mais de riche en arrangement et de riche harmoniquement », termine-t-il.
Sophie
Lorsque nous demandons à Vincent Dufour quelle est sa composition préférée, il répond sans aucune hésitation sa chanson Sophie. « C’est une chanson qui me rappelle le moment où je l’ai écrit, c’est la deuxième chanson que j’ai écrite en tant qu’artiste », ajoute-t-il. La chanson est parue dans son mini album, avant l’écriture de « Pêle-mêle ». Le chanteur est constamment content d’en faire la prestation et de savoir qu’elle est appréciée du public. « Parfois, il y a une cohésion entre les paroles et la musique quand on écrit, c’est rare », se livre-t-il à propos de cette dernière.
Vers le futur
France, Vancouver, Ontario et plusieurs autres endroits ont été visités par Valence pendant son premier voyage de musique. Il est fier de sa dernière année et est heureux de la réception de son premier album. Le chanteur confie avoir attendu près de six mois avant de réécouter ses chansons. Il a pris une période de recul et est maintenant prêt à commencer un nouveau projet avec assurance : « j’ai hâte à la prochaine chose, je suis en train d’écrire du nouveau matériel ».
« Ça fait un peu le cliché de l’artiste qui veut être tiraillé, mais ce n’est pas ça. Je ne veux pas faire des chansons à la chaine […] je veux vraiment vivre des choses, me nourrir de ces choses, écrire là-dessus », relate Vincent Dufour. L’artiste n’a pas de plan de carrière concret, mais il souhaite sortir son deuxième album d’ici deux ans. Selon lui, ce n’est pas un délai trop court, mais il doit tout de même travailler de manière quotidienne sur ce projet. La réalisation d’un album est un long processus a-t-il soulevé. Une chose est certaine, les admirateurs de Valence vont attendre avec impatience ses nouvelles chansons remplies de vécu.