Les divertissements en ligne gagnent en popularité et la pandémie a influencé cette montée, mais affectent-ils les évènements en personne?
Pendant la pandémie, plusieurs amateurs culturels se sont tournés vers Internet pour accéder à des films, des spectacles d’humour et de musique, des pièces de théâtre, etc. Les plateformes de contenu numérique ont donc développé une plus grande clientèle.
D’après l’enquête Arts Response Tracking Study sur capacoa.ca, les consommateurs culturels canadiens prévoyaient accorder un tiers de leur temps pour du divertissement en ligne et deux tiers pour des évènements « en vraie vie » à la suite de la pandémie. La même étude a pu recueillir auprès des citoyens les avantages irreproductibles des spectacles en personnes. On peut y trouver les interactions sociales et le sentiment de communauté à environ 32% des réponses, l’expérience entière et l’engagement à environ 29% et l’ambiance et l’atmosphère à environ 11%. Cependant, quatre consommateurs sur cinq trouvent des avantages aux prestations en ligne. Plusieurs aiment ce type de contenu puisqu’il peut être éducatif, il est varié, il peut venir de plein d’endroits dans le monde et différentes cultures peuvent être découvertes.
Les entreprises de la région peuvent voir des répercussions, mais ne se laissent pas freiner. « Ça a pris encore plus d’ampleur pendant les deux années qu’on vient de passer, que les gens se sont beaucoup habitués à rester à la maison, mais c’est de recréer l’habitude pour que les gens reprennent l’habitude de sortir de la maison », exprime la directrice de la programmation et du marketing de Diffusion Saguenay Claudine Bourdage. Certaines catégories d’art étaient déjà très présentes en ligne, mais d’autres ont fait leur début, notamment le théâtre. Pendant la pandémie, on pouvait voir des diffusions intégrales de pièces de théâtre qui avaient lieu, par exemple, au Théâtre du Nouveau Monde. La sphère culturelle a donc pu s’étendre sur le web dans les dernières années. Bien que le contenu en ligne se soit créé une clientèle, les habitués des salles de spectacle maintiennent leur routine. « Les salles sont bien pleines. Je n’ai jamais reçu autant de commentaires des gens qui nous écrivent en nous disant comment ils ont apprécié leur soirée et qu’ils ont passés de bons moments », partage Claudine Bourdage.
« Tout l’été, j’y allais environ une fois par semaine [voir des spectacles] si ce n’est pas aux deux semaines et maintenant que l’école est recommencée, je suis allée voir deux spectacles depuis le début de la rentrée », dit Melyssa St-Aubin, consommatrice de contenu culturel. Même si elle a profité de la diversité du divertissement en ligne pendant la pandémie, la jeune femme n’attendait que de revenir en salle. « Je trippe aller voir des spectacles, alors quand ça a repris et que j’ai vu que les nouveaux billets se vendaient, j’ai pris l’opportunité dès que j’ai pu », exprime Melyssa St-Aubin. Pour elle, les évènements en personne ne sont pas comparables avec ce que le web a à offrir.