Créer son entreprise : un rêve accompli
Un texte de Rosalee Bonneau-Harvey
Émilie Boulianne est l’entrepreneuse derrière la boutique en ligne Bleuet Apparel. Cette petite compagnie du Saguenay offre aux clients de personnaliser eux-mêmes leurs vêtements avec différents écussons.
L’intérêt vers le monde des affaires est depuis longtemps présent chez la jeune femme de 23 ans. C’est lors du premier confinement de la COVID-19, en 2020, qu’elle a décidé de mettre son projet sur pied. « J’aimais beaucoup magasiner des vêtements, mais je trouvais souvent quelque chose qui me dérangeait, c’est là que m’est venue l’idée du concept de personnalisation », a-t-elle expliqué.
Comment ça fonctionne ?
Lors de l’achat en ligne, le client doit choisir le modèle et la couleur de son chandail. Il y en a pour tous les goûts, à manches courtes, longues, avec une capuche, etc. L’acheteur peut ajouter un écusson et décider de son emplacement. C’est ensuite dans son petit atelier à la maison qu’Émilie Boulianne prépare la commande.
À travers son travail d’éducatrice spécialisée et ses cours d’université en psychologie, elle passe environ 20h par semaine à travailler pour sa compagnie. Elle produit elle-même la plupart des écussons ou parfois, elle le fait en collaboration avec d’autres artistes québécois. Quelques accessoires sont aussi offerts, tels que des chapeaux, des tuques et des sacs fourre-tout.
Bleuet Apparel met de l’avant l’amour de soi. « L’estime de soi, la santé mentale et la différence sont toutes des valeurs importantes pour moi, mon but était de promouvoir des valeurs qui vont avec les miennes », s’est confiée Émilie Boulianne. Plusieurs de ses créations portent une phrase positive, c’est le cas du chandail qu’elle a mis en vente l’été dernier. Celui-ci porte la citation « Treat you better ».
Entreprendre seule
Émilie Boulianne est seule à gérer son entreprise. Gabriel Tremblay, son copain, est le premier à la soutenir. « J’ai vu qu’elle y mettait tout son cœur et son énergie, elle m’a alors convaincu, a avoué celui qui était, au départ, réticent. Elle s’est lancée et ça bien fonctionné, je suis très fier d’elle. » Entre les deux amoureux, la chimie semble très présente.
L’objectif de l’entrepreneuse est de pouvoir vivre de sa compagnie. Elle souhaite également rester dans le domaine de la psychologie. « J’aimerais mixer les deux, j’aime le concret de l’entrepreneuriat, mais les études en psychologie », a spécifié l’étudiante. Émilie Boulianne possède plusieurs cordes à son arc, ce qui l’aidera sans doute à se rendre loin.
« Ça va bien, je m’en vais vraiment dans la lignée désirée », s’est-elle exclamée avec fierté. Émilie Boulianne a encore plein de projets pour agrandir sa compagnie. « Je trouve qu’il y a un bel avenir parce qu’elle s’adapte au marché et à la clientèle qu’elle a en ce moment », a rajouté son copain.