Apparus dans les années 1970, les jeux vidéo ont su prendre de l’expansion depuis leur création. Avec les arcades, les consoles de jeux, les ordinateurs et la réalité virtuelle, l’industrie des jeux vidéo a toujours été en constante évolution. Les présents progrès technologiques laissent entrevoir la possibilité d’une révolution dans l’univers des jeux vidéo.
Guidée par les avancées technologiques, l’industrie a toujours été un divertissement populaire auprès de nombreuses générations. De nos jours, le marché des jeux vidéo, comptant 2,7 milliards d’adeptes à travers le monde, a augmenté de 500 millions dans les trois dernières années, selon une étude de l’entreprise de conseil Accenture.
Vers l’innovation et au-delà
Pour des entreprises de développement et de distribution de jeux vidéo comme Ubisoft, l’évolution de la technologie n’a jamais nui à la création. « Les jeux sont toujours inspirés de ce qui est moderne », explique le storyboardiste chez Ubisoft à Québec depuis presque deux ans, Mathieu Greco.
L’utilisation d’outils technologiques est aussi énormément présente dans la conception de nouvelles tendances. Certains studios utilisent uniquement les équipements de réalité virtuelle (VR) pour travailler. Selon le créateur, il est possible qu’un jour, ces outils produisent un phénomène comparable à celui d’Internet dans le monde. En d’autres mots, la réalité virtuelle pourrait, graduellement, devenir un outil commun pour tous.
« C’est un peu ça qui est plaisant dans ce milieu, ça n’arrêtera jamais d’évoluer et d’innover », affirme-t-il.
Succéder au passé
D’après certains amateurs, plusieurs théories pourraient possiblement voir le jour dans un futur plus ou moins proche. Pierre-Alexandre Audet, un professeur en Arts et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière, pense que cette industrie n’arrêtera pas de grandir. Cependant, elle ne comblera pas nécessairement les désirs de tous. Passionné depuis l’âge de huit ans, ce dernier affirme avoir une préférence pour les consoles de jeux. « Je me sens plus confortable sur mon divan avec une manette, plus décontracté », souligne-t-il.
Selon le professeur, une progression dans le domaine du jeu vidéo serait comme l’évolution normale des technologies. Il explique que cela pourrait se comparer à de nombreux retentissements médiatiques survenus au cours des dernières années, tels que le jeu mobile Pokémon Go.
« Ce sera une évolution technologique oui, mais on ne réussira jamais à remplacer les jeux classiques et les anciens modèles », affirme ce dernier.
Avec l’expansion du secteur, des jeux en hologramme sont des alternatives à considérer.