De rencontres inoubliables à des expériences vécues, Alexandre Poulin nous transporte dans son monde d’histoires à travers ses chansons, explique son ami et professeur de français à l’école secondaire du Triolet Mathieu Roy. « Alexandre est quelqu’un de profondément humain qui s’intéresse à l’être humain. C’est quelqu’un qui va aller naturellement vers les gens. »
Natif de Sherbrooke, il a grandi très tôt dans la musique que ses parents écoutaient et celle que ceux-ci jouaient. Sa mère jouait de l’accordéon et son père de la guitare. Il possédait une fibre artistique très forte qui a débuté par le dessin et à huit ans il a commencé la guitare. C’est à l’adolescence en découvrant Bob Dylan, Neil Young, Springsteen, mais plus précisément Brel Brassens, Charles Aznavour et autres qu’il a compris la musique. « Là j’ai vraiment allumé sur les histoires, sur les textes, sur comment écrire une chanson qui ne donne pas l’impression d’en être une quand tu lis le texte, c’est vraiment issu de la musique française ensuite tout c’est mélangé pour devenir ce que je fais aujourd’hui. »
C’est après un Baccalauréat en enseignement du français à l’Université de Sherbrooke et après avoir vu l’état du système d’éducation au Québec qu’il décida de se lancer en musique. En revanche, ses études l’ont marqué beaucoup dans son parcours d’auteur-compositeur. Pour Alexandre, faire de la musique en français québécois était la meilleure façon d’exprimer ses histoires. « Mon but ne sera jamais de parler un français parfait, je trouve ça plate. J’ai envie de raconter des histoires proches de la réalité il y a quelque chose de très québécois là-dedans dans ma façon de m’exprimer il y a une structure très française. »
Les expériences de vie sont ce qui nous forme, ce qui nous définit et ce qui nous permet d’avancer en tant que personnes. Pour les artistes, elles leur permettent de se définir de même que d’illustrer leur personnalité au travers de leurs œuvres et Alexandre n’est pas différent des autres. « Tout ce que tu dis t’imprègne, t’inspire, te transforme et te change et en tant qu’artiste je pense que t’essaye de parler de ce qui te touche de ce que tu connais aussi […]. Clairement ses études ont marqué mon parcours en tant qu’auteur-compositeur ne serait-ce que pour l’écrivain. » En tant qu’artiste tu sers ta personnalité sur un plateau d’argent pour que tout le monde le voie.
Alexandre prend aussi le temps d’aller s’informer auprès des personnes de la société sur leur expérience vécue pour les sujets qu’ils écrivent afin de transmettre le meilleur message dans ses histoires. Beaucoup de choses l’intéressent et le tout est refléter dans ses œuvres explique Mathieu Roy. « Alex c’est une personne très réfléchie qui aime beaucoup réfléchir sur les choses de la vie, la philosophie et les intégrés dans ses chansons. » Il est l’exemple parfait d’une personne qui s’intéressent à la nature humaine et vouloir comprendre le vécu de plusieurs intégrer au sien et le transmettre dans ses œuvres.