Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Anne-Marie Gravel, rédactrice en chef du Quotidien, Mélanie Coté, journaliste au Quotidien, Katherine Belley-Murray, enseignante à l’École supérieur d’art et technologie des médias et Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière.
PHOTO : ÉMIL LAVOIE
Le lancement du nouvel outil pédagogique, L’Avisé, a eu lieu le 23 octobre lors de la première journée de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. Ce cahier d’activités pour les 9 à 12 ans vise à informer ces derniers du travail des journalistes et de l’importance de l’information crédible.
Tout en synthétisant les démarches et la rigueur journalistique, le cahier pédagogique permet de conscientiser les jeunes lecteurs aux dangers de la désinformation et de s’outiller pour la repérer.
« On doit agir immédiatement et c’est ça l’objectif avec L’Avisé », s’est exclamé le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault qui estime qu’il est nécessaire de travailler en amont afin de réduire l’impact de la mauvaise information chez les moins de 18 ans.
« Les bonnes informations sont essentielles », a souligné la ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.
Selon un sondage réalisé le mois dernier par la firme Léger, 42 % de la population québécoise a peu ou pas du tout confiance aux informations provenant de médias traditionnels. Un pourcentage alarmant qui augmente plus la population est jeune.
Le guide interactif L’Avisé est une collaboration entre l’École supérieur en Art et technologie des médias (ATM) et Le Quotidien. L’union de ces deux institutions a permis de mettre en scène les personnages de Malik, un journaliste, et de Christine, sa rédactrice en chef tous deux dessinés par le caricaturiste du Quotidien, Mario Lacroix.
L’aspect récréatif est bien présent dans le petit guide qui comporte des mots cachés, des mots croisés, des mises en situation et un espace pour dessiner. De plus, Malik et Christine illustrent amicalement la réalité et les astuces du métier de journaliste sur plus d’une dizaine de pages.
En ce qui concerne les coûts défrayés pour l’impression des quelques 3500 copies papiers de L’Avisé, M. Gaudreault affirme « qu’il ne s’agit pas d’une dépense, mais d’un investissement pour les générations futures ».