L’humoriste et comédien Charles Beauchesne, qui s’est fait connaître grâce à son balado Les Pires Moments de l’Histoire, a lancé en septembre dernier une bande dessinée du même nom. Il tenait à continuer de partager sa passion sur différents médiums.
Il a mentionné son professeur d’histoire de secondaire 4 comme origine à cet intérêt pour la communication et l’histoire. « Je me suis rendu compte que c’était ça que ça me tentait de faire. Raconter des histoires aux gens et les fasciner de la même manière que moi j’ai été fasciné. » Dans son balado comico-historique, M. Beauchesne a décidé de parler des côtés les plus sombres de l’Histoire parce qu’il a compris que c’était ce qui captivait les auditeurs. « C’est toujours ça qui fascine les gens […] on aime ça quand les gens ont échoué… ont une curiosité morbide pour la violence. »
Après les débuts de son balado, Charles Beauchesne a été approché par La Soirée Est Encore Jeune, pour faire des capsules mini-formats de son émission. Par après, les gens lui demandaient comment faire pour retrouver ces capsules. L’humoriste a décidé de transformer ces histoires en format bande dessinée pour y faciliter l’accès. « C’est comme un heureux retour aux sources d’un gars qui était prisonnier à faire du cartoon en audio. Qui maintenant devient un cartoon de lui-même prisonnier dans un médium visuel », a résumé Charles Beauchesne. Le comédien a travaillé avec la jeune maison d’édition Front Froid pour la publication de sa BD. Il dit avoir aimé son expérience avec l’éditeur et a qualifié son travail de « facile et organique ».
Le comédien a apprécié la facilité de A à Z de travailler avec l’illustrateur Xavier Cadieux. « Xavier a compris la patente, il a compris ce qu’est le ton du podcast, c’est quoi mon ton à moi et mes expressions faciales. Tout s’est fait super facilement où tout le monde était content à chacune des étapes. » Il a remercié Front Froid pour la liberté qu’il lui avait été accordée à lui et à l’illustrateur pour la conception de la bande dessinée. Pour donner un résultat que Charles Beauchesne a qualifié le résultat de « jolie pièce que tout le monde est fier ».
Il n’a pas trop voulu peser ses mots, mais il aimerait réaliser un tome 2 de sa bande dessinée. D’ici là, il va se concentrer sur son prochain projet, un audioroman policier qui sera « une sorte de Hercule Poirot rencontre Magnum P.I. », a conclu l’humoriste.