Le premier février dernier, le compteur d’arbre du moteur de recherche Ecosia a franchi les 200 millions d’arbres plantés. Depuis 2009, l’entreprise allemande se donne pour mission de planter des arbres après chaque recherche effectuée sur son site internet.
Comme la plupart des autres moteurs de recherche et sites Web, Ecosia génère des profits grâce aux revenus publicitaires. Chaque clic des internautes sur une publicité rapporte quelques cents, mais à la différence des autres compagnies, les bénéfices d’Ecosia sont envoyés à des organisations locales chargées des projets de reforestation.
« 200 millions ce n’est pas qu’un chiffre, cela signifie des arbres qui absorbent des milliers de tonnes de CO2 au quotidien, protègent des animaux sauvages, restaurent des écosystèmes et soutiennent des communautés à travers le monde. », a souligné dans une vidéo YouTube, Christian Kroll, le fondateur d’Ecosia.
Le compteur en direct affiché sur la page web d’Ecosia. Selon le site, en moyenne 45 recherches sont nécessaires pour planter un arbre.
Fonctionnement
« Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres ». Tel est la devise de l’entreprise depuis sa création, mais comment s’y prennent-ils?
Basées en partie sur l’algorithme de Bing, les recherches menées sur Ecosia financent Microsoft qui doit verser un pourcentage à la société allemande. Le pourcentage en question est anonyme puisque la compagnie doit respecter un accord de confidentialité, mais Ecosia soutient que la somme conservée par Microsoft est insignifiante.
Le moteur de recherche écologique travaille en collaboration avec des organismes environnementaux et sociaux sur quatre continents et est actif dans 35 pays. Partenaires depuis 2016, Hommes et Terre et Ecosia ont ensemble planté plus de 12 millions d’arbres au Burkina Faso et au Mali. Le volume d’implication d’Ecosia est semblable au Brésil où en s’associant avec CEPAN les deux organisations sans but lucratif contribuent à restaurer la forêt atlantique.
En plus de ces deux collaborateurs sérieux, plusieurs autres organismes œuvrant pour la planète citent Ecosia comme l’un de leurs partenaires.
Ecosia est-il légitime?
Le moteur de recherche allemand est certifié « B corp » depuis 2014. Cette certification octroyée par une entreprise tiers authentifie qu’Ecosia répond à des normes élevées de performance sociale, environnementale et de transparence.
Ecosia mise sur la transparence de sa gestion financière et publie mensuellement des rapports financiers faisant état de l’argent généré grâce aux recherches des utilisateurs et comment il est dépensé.
La société à but non lucratif prétend consacrer 100% de ses profits à l’action climatique. Toutefois, ce n’est pas l’entièreté du capital qui est dirigé vers la reforestation. Le plus récent rapport de l’entreprise chiffre la contribution à la préservation et à la plantation d’arbres à 59% des bénéfices totaux.
Le rapport financier de janvier 2024.
En comparaison, le rapport du mois de décembre 2023 indique que 72% des bénéfices ont été consacrés à même escient. Le reste des gains d’Ecosia est dédié à d’autres actions en faveur du climat à travers le monde.
World Fund
Parmi les projets principaux d’Ecosia, la participation à la création du Fonds mondial figure en tête de liste. Avec ses 350 millions d’Euros, le Fonds mondial est le plus grand fonds de capital-risque européen qui agit pour le climat. L’objectif est de permettre aux jeunes entreprises axées sur la technologie capable de réduire les émissions de carbone d’accéder à des financements de croissance entrepreneuriale. Ainsi, Ecosia permet à d’autres organisations luttant pour l’environnement de s’attaquer aux problématiques reliées à la crise climatique.
Empreinte écologique
Les centres de données responsables du fonctionnement des moteurs de recherche génèrent une pollution considérable. Dans le cas d’Ecosia, ce sont ceux de Microsoft qui sont utilisés.
Afin d’éliminer ses émissions carbone, l’entreprise de Christian Kroll a investi dans la technologie photovoltaïque en construisant son propre parc de panneaux solaires. Leur production d’énergies solaires est telle qu’ils arrivent à alimenter à 100% les recherches faites sur Ecosia avec de l’énergie renouvelable. Non seulement la corporation atteint la neutralité carbone, mais elle contribue aussi à accélérer la transition énergétique.