Yanick Jean est devenu vendredi soir l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire de la LHJMQ avec sa 590e victoire en carrière, à la suite du gain de son équipe par la marque de 5 à 0 face aux Tigres de Victoriaville. Cette victoire lui permet de dépasser Richard Martel qui en compte 589 à sa fiche.
Les Saguenéens n’avaient qu’une mission en tête, lorsqu’ils ont sauté sur la glace du Centre Georges Vézina. Ils ne voulaient qu’empocher les deux points pour permettre à leur entraîneur-chef de monter sur la première place du podium au palmarès des victoires. « On donnait le deuxième effort ce soir pour Yanick », a mentionné Maxim Massé en entrevue d’après match.
Lorsque le match s’est terminé, chaque joueur des locaux ont été serrer la main de leur pilote. L’entraîneur-chef des visiteurs a emboîté le pas pour aller féliciter son homologue pour son accomplissement remarquable.
L’émotion était au rendez-vous du début jusqu’à la fin de la rencontre. Maxim Massé a ouvert la marque à peine cinq minutes après la mise au jeu initiale. Loïc Usereau a imité son coéquipier en touchant la cible avec 17 secondes à écouler au premier vingt.
Le jeu physique a pris d’assaut la deuxième période, alors que 10 punitions mineures ont été appelées par les officiels. Cependant, cela n’a pas empêché les favoris de la foule de faire vibrer les cordages de la cage défendue par Gabriel D’Aigle. Durant le dernier tiers les Chicoutimiens ont couronné une soirée magique en marquant à deux autres occasions pour porter le résultat à 5 à 0.
Raphaël Précourt a été sensationnel durant l’ensemble des 60 minutes. Le cerbère des Sags a bloqué les 34 tirs dirigés vers lui ce qui lui a mérité la deuxième étoile du match. Le numéro 30 des Saguenéens s’est notamment démarqué avec un arrêt de la mitaine à en couper le souffle durant la première période. « Je ne savais même pas que j’avais la rondelle dans la mitaine. C’est quand j’ai entendu la foule crier que j’ai réalisé que je l’avais arrêté. » s’est exclamé le portier des Bleus à la suite de la rencontre. Alexis Morin et Maxim Massé se sont vu octroyer la troisième et la première étoile de la partie.
Yanick Jean aura le temps de célébrer son nouvel exploit avant de partir sur la route. Le prochain match de la formation chicoutimienne aura lieu le mercredi 28 mars au Centre Slush Puppie, alors qu’elle affrontera les Olympique de Gatineau. L’équipe prendra par la suite la route de l’Abitibi pour y affronter les Huskies de Rouyn-Noranda à deux reprises et pour croiser le fer avec les Foreurs de Val-d’Or.