C’est le 15 novembre. Un vendredi soir trop venteux, où tout le monde est d’accord que la première bordée de neige et les températures sous zéro sont arrivées trop tôt. Où tout le monde veut rester encabané. Mais ce soir-là, qui va, malgré tout, finir aux petites heures du matin, c’est au Côté-Cour de Jonquière que ça commence. C’est ainsi que les premières notes de la guitare de Simon Kearney résonnent.
Kinkead
Ce sont les jumeaux du duo Kinkead, originaires de Québec, qui ont réchauffé la salle. Simon et Henri débutent le spectacle en interpellant les cégépiens : « Y’a-tu du monde qui vont au cégep, icitte? », tandis que la majorité de la foule répond positivement (et bruyamment). Le duo ne se gêne pas pour faire des pauses « anecdotiques » entre les chansons, ce qui rend la petite salle de spectacle encore plus chaleureuse et intime. La première partie de Kinkead fait danser les gens pendant près d’une heure, sur les chansons de leur EP 1995, avant de laisser place à la tête d’affiche.
Simon Kearney
Dès son arrivée en scène, on entend un « Sick ta chemise! », et d’autres compliments vestimentaires venant du public, auxquels il répond de façon nonchalante, mais ricaneuse : « Mais personne n’aime mes shoes? ». Fluidement, le groupe entame les premières mélodies d’Ados perdus pour enfin se diriger vers un show très pop n’ roll. La semaine précédente, Simon Kearney était également de passage au Côté-cour en tant que guitariste de Jérôme 50, ce qui de lui une personnalité connue du public de Jonquière.
Le spectacle fut chaleureux et convivial. Il atteint son summum lorsque Simon prévoit faire « une tune de feu de camp », et qu’un spectateur lui propose de descendre de la scène afin que le public s’assoie en indien autour de lui, comme dans un vrai feu de camp. Le chanteur accepte. Il apporte son micro et sa guitare en bas de la scène, s’assoit dans le milieu de la salle, et les briquets s’allument. Le groupe folk/rock a joué son album Maison ouverte, dévoilé en janvier dernier, et annonce abstraitement la sortie de nouveau matériel.
Sur une ambiance rêveuse, Simon Kearney termine le spectacle avec la tant attendue « Câline ».
Merci au Côté-Cour! …
Regardez cette publication sur Instagram
Le genre de moment que l’on vit seulement au Côté-Cour !!! ❤️🎶 #simonkearney #lecotecour #jonquiere
… et à Simon Kearney!
Regardez cette publication sur Instagram
Maison ouverte est maintenant disponible partout! https://song.link/album/i/1447142752