En juillet dernier, je pesais 185 livres. J’ai déménagé à Jonquière en août. Mon appartement est situé à environ huit minutes de marche du cégep que je fréquente. Chaque matin, je marche pour me rendre à l’école. Chaque jour, je marche 30 minutes, si on compte les aller-retours que je fais lorsque je n’ai pas de cours, entre ma maison et l’école.
Je me suis pesée la semaine dernière, 140 livres. J’ai perdu un peu plus de 45 livres seulement en marchant tous les jours 30 minutes. Ça, c’était mon histoire, histoire qui peut rapidement devenir la tienne.
On sous-estime trop la marche comme exercice, elle comporte des dizaines et des dizaines de bien-faits inconnus de la population. En voici quelques-uns ; premier avantage à marcher, c’est un exercice qui ne coûte absolument rien ! Tu viens de sauver des centaines de dollars que tu aurais investi dans un gym pour obtenir les mêmes résultats. Deuxième avantage, tu prends l’air. Aller dehors et bouger avant de faire des devoirs, des travaux ou une tâche qui demande de la concentration, ça permet d’augmenter ton efficacité. Troisième avantage, tous tes membres sont sollicités. Tu travailles tes jambes bien sûr, mais aussi ton ventre, ton dos, tes fesses, si tu as une bonne posture. Bref, marche au lieu d’utiliser la voiture, c’est bon pour l’environnement et pour ton corps. C’est un genre de deux pour un !
Si tu veux plus d’informations sur la marche, il y a des dizaines de sites Internet qui en parlent, et il y a même une fédération québécoise de marche !
Photos : loop_oh Flickr / Fédération québécoise de la marche