Tu as toujours rêvé de découvrir les dessous des galas glamour et jet-set présentés à la télévision? Tu t’es toujours demandé ce qui se passait pendant les pauses publicitaires? J’ai ta réponse moi. Parce que figure-toi que, oui, j’étais sur place lors du 36e Gala de L’ADISQ en direct de la Place des Arts de Montréal.
Premier scoop: Ce sont des capsules vidéo qui sont présentées pour divertir les artistes, les gens de l’industrie et le public pendant que les gens à la maison en profite pour aller chercher le sac de chips.
Parfois, on y voit les Denis Drolet qui présentent les gagnants de l’Autre Gala de l’ADISQ. Louis-José Houde s’est aussi prêté au jeu en nous livrant quelques passages humoristiques des remerciements d’album de nos artistes préférés. À d’autres moments, on visionne des interprétations faites par les artistes du moment, par exemple Louis-Jean Cormier et Vincent Vallières qui rendent hommage au grand Félix Leclerc.
À ces trois éléments s’entremêlent de quelques interventions de l’animateur de foule, Maxime Charbonneau (que vous aveZ peut-être vu en tant que chroniqueur à Sucré Salé). Il donne quelques directives et consignes pour la suite du gala, le tout accompagné de bonnes blagues pour divertir l’auditoire.
Coups de coeur de la soirée
1. Je ne pouvais absolument pas passer à côté de l’hommage à Michel Louvain. Après près de 60 ans de carrière, l’homme méritait amplement cette reconnaissance. (Il a quand même bercé mes doux moments chez ma grand-mère en tournant plus d’une fois sur un 33 tour, t’sais.) Le numéro spécial a été réussi avec brio par Jean-François Breau, Maxime Landry (Star Académie 2009) et Mario Pelchat. C’est avec beaucoup d’émotion que Michel Louvain est monté sur scène sous une foule d’applaudissements qui dura plusieurs minutes.
2. Mon coeur a aussi craqué pour la binette qu’a faite Stéphanie Boulay à l’annonce de la victoire de son copain triple gagnant d’un Félix durant la soirée : Alex Nevsky.
3. Cependant, mon coeur a littéralement fondu quand j’ai vu le groupe Half Moon Run enflammer la scène. Si tu ne connais pas encore la formation originaire de l’Ontario, va tout de suite écouter ce qu’ils font, c’est excellent!
Et les mentions spéciales pour cette 36e édition vont à…
(Roulement de tambour)
- Lynda Lemay : Pour sa naïveté que j’ai trouvé siiiiii CUTE lors de la présentation de la catégorie interprète masculin de l’année : «Je savais que j’allais bafouiller» et «Ah c’est moi qui nomme les nominations!?»
- André Sauvé : Divertissant lui aussi dans la présentation de la catégorie groupe de l’année. Ses drôles d’expressions faciales en ont fait sourire plus d’un dans la salle Wilfrid-Pelletier.
- Klô Pelgag : Les remerciements de la révélation de l’année étaient loufoques, OUI, mais digne d’elle-même. Une fille qui ne se prend pas trop au sérieux et qui fait de la ben bonne musique originale : n’est-elle pas parfaite celle-là ? ON L’AIME!
Bref, une soirée formidable, remplie d’artistes québécois dont on peut être fiers. Félicitations à tous les gagnants ainsi qu’aux artistes en nomination!
Pssst! Je ne veux pas partir de rumeurs, mais j’ai aperçu Amélie B. Simard sur le tapis rouge avec Jonas… Le chanteur a annoncé qu’il était devenu célibataire il y a quelques semaines, est-ce encore le cas?
Et voici les selfies de la soirée pris dans la folie du tapis rouge! 😉
Photos: Lydia Dallaire