Tu oublies souvent tes idées, ce que le professeur dit ou la date de fête de ta mère ? Cesse de te sentir mal et de te casser la tête, j’ai quelques trucs pour t’aider ! Mais avant, il faut savoir quel type de mémoire sensorielle tu as. Je te surprendrai peut-être en te disant que ta capacité à mémoriser est étroitement liée avec ta personnalité. Tu es une adepte de la musique ? Tu aimes dessiner ? Alors, ce sont des aptitudes qui te seront sans aucun doute très utiles !
Auditive
Tu as une grande facilité à apprendre une chanson par cœur, grâce à sa mélodie ? La musique que tu entends t’aide à te rappeler certains souvenirs et tu as l’impression que ton cerveau est comme une enregistreuse ? Tu es de celle qui peut facilement réciter les répliques de ton humoriste préféré ou encore celle de Rose dans le film Titanic ? Alors, il est évident que tu as une mémoire auditive !
Conseils
Tu as besoin d’entendre l’information pour bien la mémoriser. Donc, pour bien assimiler lors de ton étude, trouve-toi des routines verbales (des rimes, des comptines) sur une chanson que tu aimes ou encore, enregistre ta voix et écoute-la avant de t’endormir. Mais surtout, tiens-toi loin des sources de bruits lorsque tu dois solliciter ta mémoire, car cela pourrait créer un stimulus qui te distrairairais. Si tu es du type tête folle avant un voyage, car tu as peur d’oublier quelque chose d’important, fais-toi une liste que tu pourras répèter à voix haute, afin de ne rien laisser sur le plancher de ta chambre.
Visuelle
Tu dois avoir un bon contact visuel avec la personne qui s’adresse à toi ? Tu es surtout attirée par la couverture du livre ou du film avant de le choisir et c’est la même chose pour un garçon ? Tu connais les acteurs québécois de la tête aux pieds, car tu portes attention aux détails ? Et oui. François Arnaud n’a plus de secrets pour toi ! Dans ta classe de sciences, tu aimes quand ton meilleur ami te résume la théorie avec des schémas et des dessins, car sela facilite ta compréhension ? Ne te pose plus de questions, tu as une mémoire visuelle c’est assuré.
Conseils
Utilise un système de couleurs, des Post It, des dessins et des tableaux pour t’aider à te repérer. Fais attention aux mouvements autour de toi, car ils sont tes plus grands ennemis. Étudie ou lis ton livre dans un lieu calme. À ce propos, une étude a démontré que la musique et la télévision peuvent diminuer ta capacité d’apprentissage de 30% !!! (C’est énorme). Mais, le meilleur conseil que je peux te donner est de te planifier. Que ce soit avec un agenda papier ou électronique, écris-y les tâches à effectuer dans la semaine et mets-toi des rappels, tel que ton rendez-vous chez le dentiste, ton entrevue pour un travail ou encore la date de fête de ta mère.
Kinesthésique
Tu as parfois besoin du contact visuel, à d’autres moments d’entendre l’information ou encore de te tenir occupée pour apprendre ? Tu aimes avoir un contact physique avec les gens et les objets qui t’entourent ? Tu aimes porter des vêtements confortables ? Ton «perfect kit» du quotidien se résume à : des leggings, un pull de laine et des TOMS aux pieds ? Tu es souvent dans la lune ? Par exemple, il t’arrive souvent de te repasser le moment où tu l’as vu avec sa chevelure en pagaille à la sortie du gym. À l’école, tes cahiers sont remplis de petits dessins et lorsque tu étais au primaire, tu avais la famille de bonhommes effaces ? Alors, tu as certainement une mémoire kinesthésique.
Conseils
Tu veux tout faire, alors aide ta mémoire à emmagasiner le tout, en structurant ton étude et ton horaire de la semaine. Lors d’une prise de parole en public, attribue chaque point que tu veux traiter à un doigt. Si tu oublies une idée lors de ta présentation, elle te reviendra probablement juste au contact de ton auriculaire. Psst ! Aie aussi un esprit curieux, car on retient plus facilement ce qui nous intéresse, plus particulièrement, lorsque cela nous touche émotionnellement.
Bon à savoir
- Le cerveau peut uniquement retenir sept éléments à la fois. Par contre, une routine apprise par cœur équivaut seulement à un seul élément. C’est d’ailleurs pour cela que les numéros de téléphone ont sept chiffres.
- Le café, le stress, la fatigue, l’alcool et la drogue sont de très gros stimulus qui peuvent nuire à la capacité d’absorber l’information afin de le transmettre au cerveau.
- La répétition/récapitulation, pendant au moins 15 à 30 secondes, reste la meilleure façon de retenir une information. Peu importe le type de mémoire. Par exemple, les messages publicitaires sont reconnus facilement, car on les voit tous les jours.
- Il est important de faire des pauses, de se changer les idées et d’espacer les séances d’études pour éviter une surcharge.