Depuis quelques mois, la population a été fortement touchée par une autre vague de dénonciations, cette fois-ci prioritairement sur Instagram. Des gens proches et moins proches, des connaissances lointaines ou bien des amis, ils ont soit dénoncé ou été accusés. Cela a été un moment assez sombre sur les médias sociaux qui a créé beaucoup de controverses. Le milieu artistique a particulièrement été touché par les allégations.
Aujourd’hui, je ne m’interroge pas à savoir qui a fait quoi. Je ne suis pas juge, donc ce n’est pas à moi de décider du sort des artistes qui ont été placés sous les projecteurs. Ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir jusqu’à quel point on peut dissocier les actes reprochables du travail de l’artiste. Jusqu’à quel point je peux me sentir à l’aise de consommer la musique, les émissions ou encore, l’art d’un présumé agresseur.
J’avais une opinion assez arrêtée sur la question il y a quelques semaines. Pour moi, c’était le boycott de tout ce qui pouvait entourer cet artiste. Puis, d’autres noms sont sortis, des gens que je suivais et dont j’apprécie le travail. C’est facile de boycotter des gens qui t’importaient déjà peu avant les allégations portées à son égard, mais c’est une tout autre réalité quand c’est ton chanteur ou bien ton humoriste préféré. Quelle est la bonne marche à suivre?
J’en ai discuté avec mon entourage et on dirait bien que tout le monde à une opinion différente sur la question. Je leur ai demandé si leur chanteur, animateur, humoriste, artiste préféré était dénoncé publiquement pour agression, violence, viole… Est-ce qu’ils continueraient à consommer leur contenu? Seraient-ils capables de dissocier la personne de son travail?
La première chose que les gens m’ont répondu c’est que cette question est assez difficile, certains ont même refusé de se prononcer. Pour ceux qui ont répondu, les avis se divisent en plusieurs camps. Il y a les gens qui refusent catégoriquement de consommer quoi que ce soit qui pourrait être en lien avec un présumé agresseur, ça les place en position d’inconfort. Il y a aussi ceux qui disent que c’est correct de continuer à écouter, regarder, lire ce qui a été fait avant que la personne soit accusée, en revanche, c’est le boycott total du nouveau contenu. Et finalement, il y a les gens qui dissocient totalement le travail et l’artiste et qui continuent comme à l’habitude sans faire de changement à leur routine.
Beaucoup m’ont dit que c’est un choix propre à chacun et qu’il faut faire ce qui nous rend à l’aise. Cependant, les gens avec qui j’ai discuté sont unanimes sur un fait, personne ne se déplacerait pour aller dans une salle de spectacle. Dans cette situation, les gens ont l’impression d’encourager non seulement le travail de l’artiste, mais aussi la personne et ses actes. Applaudir un présumé agresseur, ce n’est pas une action que les gens veulent poser.
Dans mon cas, maintenant, je crois que je diminuerais le plus possible ma consommation du contenu de ces artistes. Pour ce qui est difficile ou impossible, je trouverais des moyens de consulter, par exemple, la musique sur des plateformes où aucun revenu ne reviendrait directement à la personne. C’est dans cette situation où je me sentirais le mieux.
Et vous, dissociez-vous le travail de l’artiste?
Pour en lire davantage, La Cerise vous invite également à consulter l’article «Savoir choisir entre l’humain et l’artiste»
Sources :